Participation de la Fondation de Nice au colloque : « Regard sur la pair-aidance »
Le Conseil départemental du Gard, en partenariat avec Nîmes Université, organise le premier colloque sur la pair-aidance mardi 11 mars sur le site Vauban de Nîmes Université.
A cette occasion, Caroline Poggi-Maudet, directrice générale de la Fondation de Nice et Francine Sharady travailleur-pair participent à la table ronde « La pair-aidance : une solution d’avenir ? » aux côtés d’EsperPro et Un chez soi d’abord.
Le travail-pair : qu’est-ce-que c’est ?
Le travail pair repose sur une idée simple : intégrer dans l’accompagnement social et médicosocial des personnes, l’expérience et les savoir-faire d’un intervenant ayant vécu par le passé des difficultés telles que l’errance, la maladie mentale, des addictions, le chômage, le placement en foyer…. et s’étant « rétabli », « inséré ». Ce vécu lui permet ainsi de soutenir au quotidien des personnes confrontées aux mêmes situations en complément des travailleurs sociaux.
Ce nouveau type de métier s’est développé initialement dans le champ de la santé mentale et notamment dans les équipes du Un chez soi d’abord , qui logent et accompagnent des publics cumulant errance, addictions et troubles psychiques.
Des travailleurs-pairs interviennent au sein de nos services qui accompagnent les plus précaires (asile/insertion, hébergement, emploi).


Siège social
Casa-Vecchia
8, avenue Urbain-Bosio
06300 Nice
Tél : 04 97 08 82 30

