Marie, une détermination sans faille
En 2022, Marie a 20 ans lorsqu’elle arrive de Côte d’Ivoire après un long et douloureux parcours d’exil de près de 4 ans.
Mariée de force à l’âge de 16 ans, elle s’enfuie et est emprisonnée en Lybie où elle est victime de violences physiques et psychiques et subi une prostitution forcée.
Son accompagnement par la Fondation de Nice débute au printemps 2023.
Elle est hébergée dans la vallée de la Roya, au sein de notre Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile Pérenne.
Traumatisée et affaiblie, elle est accompagnée par la psychologue du Mouvement du nid. Elle se sent isolée et les difficultés à se déplacer vers Nice compliquent son accompagnement.
Marie n’a pas été scolarisée et parle très peu français.
En 2023, elle reçoit son statut de protection subsidiaire. Dès lors, Marie s’épanouit et développe son projet d’apprendre à lire et à écrire, consciente que la maîtrise du français est indispensable pour sa nouvelle vie. Elle fait un stage de serveuse dans un restaurant.
Et là, c’est la révélation ! Elle veut en faire son métier.
À partir de ce moment-là, elle est déterminée à s’installer à Nice. La Plateforme de services jeunes (PSJ) prend début juin le relais de son suivi. L’ensemble de ses démarches, rendues parfois plus complexes du fait de ses difficultés en français (emploi, logement…) .
Cet accompagnement est largement facilité par sa volonté et la confiance qu’elle accorde à l’équipe.
Afin de favoriser son insertion professionnelle, elle est rapidement orientée vers Cap Entreprise. Lors d’une rencontre collective, elle découvre un organisme partenaire qui propose des formations en hôtellerie, restauration et commerce.
Ça marche ! Elle obtient 5 jours plus tard un contrat d’apprentissage rémunéré de 18 mois avec des cours de français en prime. À la clef : un titre professionnel et une expérience valorisante pour un métier très recherché. Son accompagnement par la PSJ continue afin de lui trouver un logement comme un foyer de jeunes travailleurs.
La complémentarité des actions de nos services ont permis de la soutenir dans son chemin de vie.
Nous lui souhaitons tout le meilleur et surtout de s’épanouir dans cette nouvelle vie.
Verbatim
« Au début, c’était compliqué avec les autres.
J’ai très vite décidé de mon projet : apprendre le français, m’installer à Nice et me former dans la restauration.
Depuis juillet [2024], je sers les gens dans un restaurant et je communique avec les clients. Ça me plait, je me sens au bon endroit.
Il y a une grande différence entre avant et maintenant. J’ai été accompagnée pour dire ce que je voulais et le réaliser. »