Un Chez-Soi d’abord à Nice
Prendre en charge des personnes sans-abri, souffrant de troubles psychiques sévères
L’association Isatis, l’association hospitalière Sainte-Marie et la Fondation de Nice ont créé en 2019 un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui a été choisi pour créer le dispositif Un chez soi d’abord à Nice, venant compléter les 11 autres sites existants en France.
Après une année d’expérimentation, le dispositif a démarré en juin 2020 suite au premier confinement. Le dispositif a rattrapé son retard en prenant à bail 35 logements, intégrant 44 personnes dont 30 sont aujourd’hui logées. Deux à trois logements sont proposés à chaque locataire ce qui fait en moyenne une durée de dix semaines d’accès direct de la rue au logement sans condition, ni injonction de soin.
Missions & activités
- Un accès direct au logement sans condition de traitement
- Un accompagnement intensif et pluridisciplinaire (psychiatre, assistante sociale, chargé de mission logement, médiateur de santé pair, éducateur spécialisé en addictologie, médecin, infirmier…) basé sur l’aller-vers et la multi-référence.
- Un accompagnement global de tous les aspects de la vie (santé, logement, emploi, citoyenneté…) qui vise à rendre les personnes actrices de leur rétablissement.
- Une démarche partenariale pilotée au niveau national par la DIHAL et qui rassemble en local les acteurs de santé, du logement, de la cohésion sociale.
- Un financement mixte cohésion sociale et assurance maladie pour 100 places.
- Une évaluation des apports coordonnée par la DIHAL.
Partenaires
Modalités d’admission aux 100 places
- repérage des publics répondant aux critères (errance prolongée, troubles psychiques….) par 6 équipes d’orientation du territoire (Samu social, CCAS, Csapa, Caarud…). Nécessité de produire un certificat médical attestant des troubles psychiques sévères.
- constitution du dossier présenté en commission d’admission.
Contact
GCSMS Un Chez Soi d’Abord
BP 25 06101 Nice Cedex 2
Tel : 04 22 53 19 06