Sélectionner une page

Unité Insertion

Prendre en charge les bénéficiaires de la protection internationale les plus vulnérables

L’Unité Insertion du Domaine d’Activité Asile & Insertion assure annuellement l’accompagnement global et la coordination du parcours d’insertion de plus de 140 bénéficiaires de la protection internationale établis sur le Département des Alpes-Maritimes.

Missions & activités

Depuis sa création en 2019, l’Unité Insertion du Domaine d’Activité Asile & Insertion est en charge de la pérennité de plusieurs dispositifs à destination des bénéficiaires de la protection internationale ayant obtenu le statut récemment et n’ayant pas spécifiquement bénéficié d’un accompagnement social pendant la procédure d’asile.

L’accompagnement global proposé est orienté vers :

  • L’accès aux droits sociaux ;
  • L’accès à l’emploi et/ou la formation ;
  • L’accès au logement pérenne

Un chargé de mission insertion sera l’interlocuteur privilégié dans la co-construction d’un parcours personnalisé d’une durée de 3 à 12 mois sur l’ensemble des dispositifs proposés.

Les rencontres régulières (visites à domicile, rendez-vous au sein des locaux de l’Unité Insertion ou à l’extérieur) permettent d’identifier des besoins des personnes accompagnées de la protection internationale et à l’accompagnement vers l’autonomie de ces derniers.

Depuis 2022, l’Unité Insertion a aussi en charge le bon fonctionnement et la bonne gestion d’un Centre Provisoire d’Hébergement (CPH). Cet établissement poursuit les mêmes missions que l’ensemble des dispositifs de l’Unité Insertion en y ajoutant une mission d’hébergement.

Personnes concernées

Les personnes concernées par les différents dispositifs portés et l’établissement géré sont des bénéficiaires de la protection internationale ayant obtenu le statut récemment et n’ayant pas spécifiquement bénéficié d’un accompagnement social pendant la procédure d’asile.

Modalités d’admission

L’orientation des bénéficiaires de la protection internationale vers les dispositifs de l’Unité Insertion s’effectue à travers le réseau de partenaires associatifs et institutionnels de la Fondation de Nice.

Partenaires associatifs
Pour l’ensemble des dispositifs :

Partenaires institutionnels

Dispositifs

  • Cohabitations solidaires

Le dispositif des Cohabitations Solidaires s’adresse spécifiquement aux bénéficiaires de la protection internationale isolés et de moins de 25 ans sans hébergement. Par ce projet, l’Unité Insertion s’engage à organiser la mise en relation de ces derniers avec des hébergeurs citoyens, à encadrer les cohabitations de ceux-ci et assurer les médiations nécessaires liées à cette expérience.

Pendant toute la période de cohabitation, les chargés de mission assurent, par ailleurs, un accompagnement global des bénéficiaires du dispositif en faveur de leur insertion professionnelle, de leur accès au logement pérenne et de l’ouverture de leurs droits sociaux.

Ce dispositif permet l’accompagnement annuel de 15 bénéficiaires de la protection internationale. L’ensemble du réseau partenarial de la Fondation de Nice peut proposer une orientation vers ce dispositif.

Partenaires

  • Accompagner vers l’intégration (A.V.I.)

A travers le dispositif A.V.I., l’Unité Insertion vient accompagner globalement tout bénéficiaire de la protection internationale démontrant une ou plusieurs vulnérabilités vers l’emploi et/ou la formation, le logement pérenne et l’ouverture de l’ensemble des droits sociaux.

Ce dispositif permet l’accompagnement annuel de 30 bénéficiaires de la protection internationale. L’ensemble du réseau partenarial de la Fondation de Nice peut proposer une orientation vers ce dispositif.

Partenaires

  • Plateforme Réfugiés

Par ce dispositif, l’Unité Insertion vient accompagner globalement tout bénéficiaire de la protection internationale démontrant une ou plusieurs vulnérabilités vers l’emploi et/ou la formation, le logement pérenne et l’ouverture de l’ensemble des droits sociaux tout comme sur le dispositif A.V.I.
Cette action s’adresse plus précisément à des familles de plus ou moins grandes compositions.
Ce dispositif permet l’accompagnement annuel de 15 familles de bénéficiaires de la protection internationale, peu important leurs compositions. Seul le SIAO Insertion (GALICE) peut proposer une orientation vers ce dispositif.

Partenaires

  • Réfugiés : accompagnement par et vers l’emploi (IPR/PIC BPI)

Ce projet s’adresse, en priorité, aux familles monoparentales en proposant un accompagnement global des personnes vers l’emploi et le logement pérennes avec un soutien renforcé sur l’apprentissage de la langue française in situ. Le dispositif se propose, entre autres, de lever la principale contrainte liée à l’insertion professionnelle des familles monoparentales, à savoir la garde des enfants en bas âge.

Ce dispositif est mis en place en étroite collaboration avec :

  • Le secteur Accès à l’emploi de la Fondation de Nice, et plus particulièrement la Ressourcerie et la Plateforme Emploi sur le volet d’accès à l’emploi et/ou à la formation ;
  • Le Centre Social de La Passerelle sur le volet apprentissage du français renforcé et in situ ;
  • Des établissements d’accueil de jeunes enfants du réseau de La Maison Bleue sur le volet de la garde des enfants.

Il permet l’accompagnement annuel de 30 bénéficiaires de la protection internationale. L’ensemble du réseau partenarial de la Fondation de Nice peut proposer une orientation vers ce dispositif.

Partenaires
 

Etablissement

  • Centre Provisoire d’Hébergement Radia Abib (CPH)

Le Centre Provisoire d’Hébergement Radia Abib vise à l’hébergement et à l’accompagnement global des bénéficiaires de la protection internationale les plus vulnérables.
Ce projet fait le choix d’un développement territorial dans le diffus sur plus de 13 communes du moyen et du haut pays du Département des Alpes-Maritimes pour une intégration aussi portée par les communautés locales.
Il vise à l’hébergement et à l’accompagnement global constant de 46 personnes.
Seul l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) peut proposer une orientation vers ce dispositif.

Partenaires

Contact

Tél : 04 97 22 09 06
service.migrants@fondationdenice.org

Horaires d’ouverture

Lundi au vendredi :
8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h00

Liens utiles – sites partenaires

Forum réfugiés
OFII